facebook-transadresse-logotwitter-trans

30.femme enceinte  Indications Femmes enceintes

Avant la grossesse :

Un bilan ostéopathique est nécessaire avant une grossesse afin de préparer le corps de la future maman. L’ostéopathe s’assurera de la bonne mobilité du bassin et des autres articulations sollicitées pendant la grossesse, afin que l'organisme puisse s'adapter au mieux aux changements qu'il va subir.

Cette adaptation peut entraîner l’apparition de plusieurs douleurs ou troubles que l’ostéopathe est capable de traiter.

Pendant la grossesse :

Le bon état du bassin de la maman est déterminant au bon déroulement de l'accouchement. Il ne faut pas oublier que pour donner naissance à l'enfant, les os du bassin doivent s’écarter, les ligaments doivent se distendre afin de permettre le passage de la tête du bébé.

Après l’accouchement :

Un bilan ostéopathique est nécessaire afin de s’assurer que les articulations sollicités pendant la grossesse et surtout pendant l’accouchement ont repris leur place et leur mobilité (bassin, coccyx). Cette séance est fortement conseillée avant toute rééducation du périnée car une telle rééducation est beaucoup moins efficace sur un bassin « bloqué ».

Quand consulter ?

• Pour un bilan avant une grossesse
  • A 2, 4, 6 et 8 mois de grossesse
  • Après l’accouchement